Sunday, May 29, 2016

Test – Dexil Sport

Il existe des crèmes avant/pendant/après le sport, effets glaçon, réduction des frottement, effet chaud etc…Dexil à sortie une crème, spécial sport articulation pour gagner en souplesse et diminuer les tensions.

Sans paraben, et autres joyeusetés, la crème est plutôt épaisse, avec une forte odeur de  menthe et de canfre qui peut être gênante. Cependant, l’effet frais est présent sans être exagéré, cela soulage effectivement les petites douleurs sur les articulations et les muscles. Après l’aspect immédiat, l’effet réel sur la souplesse est difficile à quantifier, au ressenti, cela semble diminuer les tensions effectivement, mais sans facilité les mouvements. Il n’y a aucune augmentation de l’amplitude des articulations.

Par rapport à un simple gel relaxant, l’effet est plus long, et l’aspect crème finalement plus agréable qu’un gel.

Un produit efficace sur l’ensemble du groupe musculaire des jambes, et utile pour réduire les tensions sur les articulations, tout particulièrement après une sortie longues >25km.



http://blog.zrenard.com/2016/05/29/test-dexil-sport/

Thursday, May 26, 2016

Ronde des collines niçoises 2016

Une semaine après le semi de nice (oui je suis à la bourre 🙂 une nouvelle course, une des plus agréable du coin, la ronde des collines niçoises !

Cette course possède une ambiance très particulières, détendu, avec une organisation excellente, et un parcours suffisamment difficile pour proposer un bon challenge à ceux qui veulent faire un temps ! Et également accessible pour les autres.

Marche ou Course, à vous de choisir ! A chaque ravitaillement dans les chateaux des collines niçoises, vous avez aussi le choix entre du vins et autres ravito sympathiques (bonbon, bbq, barbapapa) et/ou … de l’eau 🙂

Par contre, il faut être déguisé ! Ce n’est pas une obligation, mais c’est vraiment plus sympa. Je ne suis pas trop déguisement, mais un t-shirt de super hero, c’est deja fun 🙂

IMG_0499

Coté parcours, c’est du mounta/cala….. Départ tranquille, quelques marches et après une premiere montée bien sympa, qui fini bien raide avant le premier chateau, après cela devient un peu plus facile (à vous de découvrir) … et avant une dernière descente sur la route, on a droit à une belle monté à travers les vignes pour finir sur le dernier chateau 🙂

deniv
Si vous êtes dans le coin l’année prochaine, venez profitez de cette super course, comme vous le souhaitez !

http://www.la-ronde-des-collines-nicoises-2014.com

L’activité sur Garmin

 



http://blog.zrenard.com/2016/05/26/ronde-des-collines-nicoises-2016/

Tuesday, May 24, 2016

Test – Kiprun Cardio

Autant le dire de suite, quand on cours souvent, et que l’on fait quelques compétitions, on n’a pas besoin de t-shirts 🙂 A chaque remises de dossards, on a un joli t-shirt en cadeau (ps: un cuissard ou une serviette cela changerai un peu :p ) … bref … souvent de bonne marque, conçu en textile technique, … donc on n’en achète pas.

Par contre, le Kiprun de Decathlon possède une petite spécificité assez sympathique, un système cardio intégré. Ici, on fixe le capteur directement sur le t-shirts, et on peut se passer de la ceinture.

kipruncadio

Cela peut être utilise pour plusieurs raisons. Déjà pour le confort, plus de ceinture trop serré ou pas assez serré. Puis pour les irritations, à porter un cardio tout les jours, il arrive parfois que la ceinture finisse par blesser. Dans notre cas, la ceinture est en fait à l’intérieur du t-shirts, elle n’est pas complètement invisible mais la partie en contact avec la peau est suffisamment intégrée au tissu pour qu’elle passe quasiment inaperçue.

img_0456.jpg

Coté cardio, aucunes différences au niveau des données enregistrées, pas de drop, pas de pics ou de période d’adaptation avec des valeurs farfelue, tout se passe comme avec une ceinture classique. Comme d’habitude, il faut bien sûr légèrement humidifier la partie ceinture à l’intérieur.

Coté t-shirts, il est légèrement compressif, très légèrement même, en fait, juste ce qu’il faut pour que le capteur puissent être efficace. Le confort est très bon, même si il est un peu moins respirant que les textiles techniques concurrents. Le capteur ne bouge pas, pas d’effect yoyo, et donc un confort appréciable.

Pour 25€, c’est un bon complètement pour l’été ou le printemps ou quand on ne supporte pas un ceinture cardio. Cela fonctionne avec les capteurs Kalenji, forcement, Garmin, probablement Polar mais pas Suunto.



http://blog.zrenard.com/2016/05/24/test-kiprun-cardio/

Monday, May 16, 2016

Test – Zoot Ali’i + Boa


Les chaussures Zoot sont, en général, dédiées au triathlon car entre autres elles peuvent être portées sans chaussettes et sont équipées d’un laçage rapide.

J’avais bien apprécié les Ultra TT 6.0 pour leurs dynamismes et la facilité de laçage pendant mes deux premier Tri M … on tire le lacet et on le bloque en allant dans le sens opposé (concept Quick Lace chez Zoot).

Foot Ultra TT 6.0

Donc, je me suis laissé tenter par les Ali’i Boa en promo, un peu plus lourdes mais avec un système de laçage plus efficace, le Boa.

zoot-alii-14

 

Sur l’ancien modèle, il arrivé parfois que le pied ne soit pas maintenu uniformément … en général l’avant du pied était moins maintenu du fait du sytème de laçage. Donc quand on est un peu en panique, il arrivait de mal serré le lacet et du coup … ampoules et/ou douleurs.

Avec le nouveau sytème Boa, c’est maintenant une molette qui tend un fil en acier sur toute la longueur de la chaussure (un peu comme les Puma Disc de 198x 🙂 ). Le sytème est toujours aussi rapide à mettre et à enlever mais gagne en maintient sans pour autant compresser le pied. Le modèle amélioré du Boa permet également d’avoir une légère tension sur l’arrière de la chaussure, à voir si cela ne compresse pas trop le tendon.

A l’usage, elle sont un peu plus dure que les Ultra TT, mais gagne un peu d’amorti. Elles ont toujours les avantages des chaussures spécifiques, bien conçu, avec un trou dans la languette pour facilité l’enfilage, peu sensible à l’eau et à la transpiration, bref des chaussures fait pour le triathlon avec des petits détails pour éviter les soucis. Si les Ultra TT était plutôt réservées aux Sprint, jusqu’au M (le nom pouvait légèrement aider 🙂 ). Les Ali’i sont, à mon avis, pour les même distances et peut-être L et Half si <1h30 sur le semi.

De toutes façon, pour les distances supérieures, on préférera perdre quelques secondes à mettre des chaussettes plutôt que de se blesser ; et du coup on utilisera des chaussures plus adapter à la distance / rythme.

Par contre, coté laçage, il existe maintenant plusieurs alternative, comme les lacets utilisant le même principe que l’Ultra TT, les Lock Lace. Ou encore les lacets auto bloquant de XTenex ou Freelace ; cela à l’avantage d’utiliser ses chaussures (et chaussettes 😉 ) habituelles pour du long.

En conclusion, pour les format courts, les Zoot sont vraiment adaptées, assez légères entre 230g (Ultra Race 4.0 Boa amélioré) et 270g (pour les Ali’i Boa), et finalement pas très chère 140€ pour les derniers modèles, c’est plutôt correct pour la qualité/confort que l’on attend.



http://blog.zrenard.com/2016/05/16/test-zoot-alii-boa/

Wednesday, May 11, 2016

Le barefoot c’est bien, enfin presque

J’ai commencer à courir il y a très longtemps, et déjà à l’époque on parlait de la course à pied, pied nu. Et depuis quelques années, hop hop, la mode revient en trottinant.

Hors mis toutes considérations très subjectives que l’on peut lire à droite et gauches, il y a le cas des pours, et des contres, il y a quand même quelques points à retenir.

Le fait de courir pied nu, nous oblige à ne pas attaquer la foulée avec le talon. Quand on fait un petit test, le talon va peut-être tapé une fois, mais pas deux 🙂 Car l’impact va vous faire claquer les dents 😉

L’attaque se faisant plus sur devant du pied, on va utiliser une articulation de plus du pied. Et on va solliciter un peu plus la cheville. Plus d’articulation en jeu, cela permet de dissiper plus uniformément l’énergie due à l’impact du pied sur le sol. On diminue donc le travail des autres articulations et la foulée est plus efficace. On ne va pas chercher loin devant, au contraire, on essaye de profiter au maximum de l’effet ressort qu’apporte l’utilisation de la flexibilité de la cheville et du pied.

La mécanique c’est sympa, mais on ne court pas pied nu du jour au lendemain. Nous sommes habitué à une foulée, même lorsqu’on court « plus vers l’avant », il faut un temps d’adaptation. Et encore plus pour notre plante de pied bien fragile 🙂

Donc pour les premiers essai, mieux vaut les faire sur une piste de stade, en « vieilles » chaussettes, tranquillement avec un rythme correct, sur quelques centaines de mètres. Le mieux et faire cela après une séance, comme un « retour au calme » avant les étirements (oui oui les trucs que personne ne fait 😉

Au bout de quelques sessions, on pourra envisager d’oublier les chaussettes, en alternances. Cela dépendra aussi de la température de la piste, en plein été ou dans la neige, on évitera 🙂

Lors de ces sessions, observé bien votre foulée, votre vitesse et les sensations que cela vous apporte de courir pied nu. Muscles et articulations sollicitées, posture, déplacement de la masse, tout change !

Il ne faut surtout pas négligé l’adaptation nécessaire des muscles et articulations. Beaucoup de gens se blesse car il ne laisse pas suffisamment de temps à leur corps de s’approprier cette façon de courir.

Après quelques mois (oui mois, pas jour, pas semaines) ; on pourra allonger un peu les sorties, sans changer le rythme.

Lors d’une course de 25km, j’ai eu le plaisir de courir avec une personne pied nu, champion de barefoot, hors mis le fait que je me suis fait plié en deux 🙂 Il était plus à l’aise en monté et sur le plat, la descente était plus contrôlée et cela parait normal vue les impacts.

Pour ma part, j’ai deux slot pour la course pied nu. En premier, systématiquement, je fais la récupération des séance de piste pied nu. Puis une fois toutes les 2 semaines, je consacre une session facile à quelques km pied nu au milieu de la session, en fonction du parcours, et de la forme.

Ce travail me semble bénéfique pour réduire les risques de blessures en améliorant la flexibilité des articulations, et pour renforcer certains muscles sous exploités de l’ensemble de la jambe et en particulier du pied.

Courir pied nu apporte une approche différente de la course, mais comme toute nouvelle technique, il faut le faire de manière progressive, en étant très attentif aux réactions de son corps.



http://blog.zrenard.com/2016/05/11/le-barefoot-cest-bien-enfin-presque/

Wednesday, May 04, 2016

Happy StarWar Day

May the 4 Be With You ;) - 04 mai 2016

from zRenard http://zrenard.com/blog.php?id=162

Monday, May 02, 2016

Test – Gel Overstims Caramel Beurre Salé

Overstim’s propose un gel Energix liquide ou non au goût Caramel beurre salé, autant le dire, je ne l’aurai pas choisi par moi même 🙂 Lors d’une commande, Overstim’s a gentiment glissé ce gel … « Mouais … Ok, on verra » …

Lors d’une bonne sortie à vélo, je l’avais pris pour tester.. et effectivement, au bout de 60km, c’est très bon ! En version liquide, le goût est vraiment sympa, bien équilibré et pas écoeurant de sucre, c’est agréable après quelques heures à alterné eau et boisson isotonique même légèrement sucré. Sinon, on s’en fout un peu de l’efficacité, à chacun de l’apprécier, le principal … c’est bon et c’est déjà pas mal !

Donc, essayez, vous aussi, vous allez peut-être apprécier de changer de saveur !

Merci à Overstim d’avoir ajouté ce gel en cadeau dans la commande 🙂 Par contre, le goût Tomate, hors-de-question ! 😀



http://blog.zrenard.com/2016/05/02/gel-overstims-caramel-beurre-sale/